Résultat de la consultation des adhérents

Posté par unionmarcophile le 13 février 2010

medailleum2.jpgÀ la suite de la décision du Comité de l’Union Marcophile réuni le 2 décembre 2009, comité qui s’est prononcé à l’unanimité des présents pour le départ de l’Union Marcophile de la FFAP, une lettre avait été expédiée à tous les adhérents pour connaître leur avis. Cette consultation s’est faite par un courrier postal daté du 30 décembre 2009. Les membres du Comité ont dépouillé le 4 février et un courrier avec les résultats a été envoyé par courrier et individuellement le 9 février à tous les adhérents de l’UM.

Cette consultation a donné les résultats suivants : sur 1030 courriers envoyés, 745 adhérents se sont exprimés avant le 31 janvier 2010 (date limite de la consultation), soit 72,33 % des adhérents de notre association.

Adhérents approuvant la décision du Comité de l’UM : 599 (80,40 %)
Adhérents désapprouvant la décision du Comité de l’UM : 131 (17,60 %)
Retours blancs / considérés comme nuls (non signés) : 15 (2,00 %)

Le comité de l’Union Marcophile, étant soutenu dans sa décision par une majorité d’adhérents ayant répondu à la consultation, avisera donc par courrier recommandé la FFAP de la démission de l’Association de la Fédération. Cette démission ne modifie en rien le montant de la cotisation à l’UM, la part de la cotisation fédérale devant être utilisée – comme nous l’avions dit – pour un numéro spécial supplémentaire des Feuilles Marcophiles et/ou pour l’organisation des Marcophilex. À la suite de cette démission, les statuts seront modifiés en conséquence et seront présentés lors de l’Assemblée Générale  Extraordinaire de Marcophilex en octobre 2010.

6 Réponses à “Résultat de la consultation des adhérents”

  1. G. Douron dit :

    Bonjour ! J’ai beaucoup apprécié de recevoir par lettre individuelle le résultat -espéré !- de la consultation UM. Et l’énorme pourcentage d’adhérents qui ont donné leur avis montre leur attachement à « notre » association : c’est réconfortant !

  2. Dominique Simeon dit :

    Monsieur le Président,

    En tant que modeste membre de l’UM, je tiens à vous remercier et vous féliciter de la façon dont vous venez de régler la question du retrait de la PPAP. Meilleurs sentiments.
    Dominique Siméon

  3. Robert Deroy dit :

    Bien que n’étant plus membre, bravo pour cet exemple de démocratie associative ! C’est rare en associatif philatélique.
    Amitiés à tous
    R.Deroy

  4. Alain Chômet dit :

    En réponse au commentaire de Monsieur DEROY, j’affirme que ce qui s’est passé à Cusset est réellement un acte de démocratie. En effet, c’est moi-même qui ait demandé un vote à bulletin secret, dont le dépouillement a été supervisé par le Président du TCI de Valence, une personne assermentée et très respectable, ceci avec l’accord unanime des présents. Il n’en est pas de même du vote auquel fait référence Monsieur DEROY, aucune impartialité, aucun contrôle légal, où est la démocratie ?
    Très dévoué à la cause philatélique
    A. Chômet

  5. Bonsoir,

    En réponse à M. Chômet, le vote pour demeurer ou non au sein de la FFAP s’est fait au sein du Comité de l’Union Marcophile et démocratiquement, les membres étant élus par les adhérents. En ce qui concerne les adhérents, il s’agit d’une consultation et non d’un vote comme vous le mentionnez.

    Pour le comité,
    Le modérateur

  6. Denis PINHAS dit :

    Bonsoir,

    Il est hors de question que je donne ma démission à l’union marcophile. Cette association, à laquelle j’ai adhéré depuis presque vingt ans, ne m’a apporté que des grandes satisfactions que ces soit dans la découverte de l’histoire postale, que se soit dans la
    participation active au sein de l’UM ( poste rurale, participations aux marcophilex, participations à nos rencontres plus que conviviales Berry Nivernais Auvergne, échanges de points de vue et d’idées, sans oublier le service de circulations, ou il est rare que je ne trouve pas quelques pièces intéressantes). De plus les liens tissés avec nombres d’adhérents, au fur à mesure du temps passé représentent une richesse humaine incontestable Il est normal de continuer à soutenir l’UM, et j’apporte mon plus vif soutien au comité Directeur et aux bénévoles qui se démènent sans compter pour faire avancer notre passion.

    Pour être tout à fait sincère et franc, j’ai voté non à la proposition du comité directeur, car lors de l’assemblée générale de Cusset, je n’avais pas en ma possession tous les tenants et aboutissants de cette affaire, notamment sur le prêt à la FFAP, et sur le demeurant du siège social de l’UM à Saint Lazare pour me faire une opinion. Je pensais, tout comme Robert Sauvagnat d’ailleurs, qu’une médiation aurait pu être menée. Ce que j’ai regretté à Cusset, c’est qu’une personne fasse obstruction avec des votes à bulletins secrets complètement inutiles, et ternissent la tenue de notre AG qui d’habitude, se tenait en toute convivialité. Cette attitude fut lamentable, et heureusement que notre Magistrat était présent.

    Je pense que les personnes qui démissionnent suite à cette imbroglio, ont tort. Elles se punissent elles mêmes en se privant de beaucoup d’informations, et de connaissances qu’elles auraient pu acquérir au sein de l’UM. [...] Il y aura des départs, mais à nous d’attirer les nouveaux adhérents et les intéresser à notre la marcophilie, notre histoire postale. Refermons ce dossier et avançons sur notre chemin de découvertes. Il reste tant de choses à trouver, à montrer, et à expliquer, à une époque ou paradoxalement, la Poste se dessaisit de tout intérêt sur son histoire.
    D. Pinhas

Laisser un commentaire

 

choraleharmoniebg |
FCPE EGLY |
Association Regards |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vivrealampaul29
| Association PROGRAM
| Ecole de chiens guides Cent...